Trajectoires d’enfances : déplacements et départs forcés en Europe avant et après la deuxième Guerre mondiale

Carte Blanche au Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre- européen (CERCEC).

Soutenues par l’Agence nationale de la recherche (ANR), les Archives Sonores-Mémoires Européennes du goulag sont issues d’une enquête menée par une équipe européenne de chercheurs, anthropologues, géographes, historiens et sociologues, de huit nationalités différentes, coordonnée par le CERCEC (Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen, EHESS/CNRS) en partenariat avec Radio France Internationale (RFI).

Partie à la recherche de documents d’archives, de témoignages de survivants, d’objets et de documents personnels liés à la déportation en Union soviétique de citoyens appartenant aux pays de l’Europe centrale et orientale annexés, libérés et occupés par les Soviétiques avant et après la Seconde Guerre mondiale, l’équipe a recueilli plus de 180 témoignages, de survivants européens des camps de travail et des lieux de déportations, dans leur pays d’origine, en Allemagne, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, République tchèque et Ukraine, ou dans les pays où ils sont allés après leur libération, comme l’Italie, la France et l’Angleterre. Nous sommes aussi allés en Sibérie et au Kazakhstan retrouver ceux qui sont restés là où ils avaient été déportés. 

Le projet avait plusieurs objectifs : la constitution d’archives sonores accompagnées de photos et de documents personnels rassemblés dans une  base de données, la construction d’un musée virtuel qui accorde une place prépondérante aux parcours individuels et à l’histoire orale et la publication d’ouvrages et d’articles offrant une analyse pluridisciplinaire de ce corpus.

Une série d’émissions radiophoniques dans « La marche du monde » sur RFI et dans « Sur les docks » sur France-Culture ont contribuées à la valorisation des témoignages  et à leur diffusion vers un public plus large.

Equipe de projet : coordonnée par Alain Blum (EHESS et INED) et Marta  Craveri (FMSH) elle était composée de Mirel Banica (Université de Bucarest), Juliette Denis (Collège universitaire français, Moscou), Marc Elie (CERCEC, CNRS), Catherine Gousseff (CERCEC, CNRS), Malte Griesse (Université de Bielefeld), Emilia Koustova (GEO - Université de Strasbourg), Anne-Marie Losonczy (EPHE, CERMA), Jurgita Mačiulytė (Université de Vilnius), Françoise Mayer (Université de Montpellier), Agnieszka Niewiedzial (CERCEC), Isabelle Ohayon (CERCEC, CNRS) et de Valérie Nivelon de RFI.

Le CERCEC, Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen, est une unité mixte de recherche de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).  Il est aujourd’hui un laboratoire pluridisciplinaire de recherche en sciences sociales. Il rassemble des historiens, des géographes, des politologues, des sociologues... Il accueille aussi des étudiants (master, doctorat) inscrits à l'EHESS désirant se spécialiser sur la vaste aire culturelle est-européens. Les recherches qui y sont menées couvrent une longue période, allant du XVIIe siècle à nos jours, et un large espace qui s’étend de l’ancien « bloc socialiste » est-européen jusqu’au Caucase et à l’Asie centrale. Fédérant des recherches très diverses, le Cercec est devenu, en France, le centre de recherche de référence dans son domaine. 

Pour en savoir plus :

Alain Blum, Marta Craveri et Valérie Nivelon (dir.), Déportés en URSS – Récits d’Européens au goulag, Autrement, Paris, 2012.

Archives sonores, mémoire européenne du goulag, http://museum.gulagmemories.eu

Media

Trajectoires d’enfances : déplacements et départs forcés en Europe avant et après la deuxième Guerre mondiale
Audio file
Conseil Départemental
Place de la République - 41000 Blois
Leaflet Tiles Bing © Microsoft and suppliers