Tous_les_morts_laissent-ils_une_trace.jpg
Les Cartes Blanches

Tous les morts laissent-ils une trace ? Entre récit, enquête et littérature : qu'apporte l'archive à la mémoire des disparus ?

Conférence, carte blanche aux Archives de France

Tous les morts laissent-ils une trace?
Entre récit, enquête et littérature : qu'apporte l'archive à la mémoire des disparus ?

"Ce sont des personnes qui laissent peu de traces derrière elles. Presque des anonymes. Elles ne se détachent pas de certaines rues de Paris, de certains paysages de banlieues, où j'ai découvert, par hasard, qu'elles avaient habité. Ce que l'on sait d'elles se résume souvent à une simple adresse. Et cette précision topographique contraste avec ce que l'on ignore pour toujours de leur vie - ce blanc, ce bloc d'inconnu et de silence"
Patrick Modiano, Dora Bruder, Gallimard, 1997.

En 1997, Patrick Modiano publie Dora Bruder, récit hanté de la disparition d'une jeune fille sous l'Occupation. Trois années auparavant, la Russie restituait à la France le Fichier central de la police française, manquant depuis sa spoliation par l'armée allemande en 1940, et aujourd'hui conservé aux Archives nationales. Plus de 600 000 destins individuels ressurgissent de ce fichier de police parmi lesquel - Modiano ne le sait pas - ceux d'Ernest Bruder et Cécile Burdej, les parents de Dora. Ce dossier répond, pour partie, aux questionnements de l'auteur sur le parcours de vie des parents de Dora, juifs étrangers arrivés en France dans l'entre-deux-guerres. Et Modiano ne pouvait imaginer à quel point la famille Bruder avait été confrontée à la police bien avant son arrestation en 1942... Ce qui a posteriori interroge aussi l'inspiration littéraire : la connaissance de ces éléments aurait-elle éteint l'obsession de Modiano ? Obsession à l'origine de la quête, l'enquête, et qui nourrit tout le récit de son mystère.
Ivan Jablonka, lui a pu consulter les dossiers de ces grands-parents conservés dans ce même fichier. Il en tire, en 2012, un récit, détaillé et vivant, des dernières années de vie de ses grands-parents, morts en déportation, qu'il n'a pas connus.
De la psychogénéalogie à la résolution de cold case, les archives sont vectrices de recherche de vérité et de secret.
A l'appui de ces deux textes et de bien d'autres (Jaeneda, Schneck, Corbin, etc.), sera questionné le rôle des archives dans la quête des vivants à mieux connaître leurs morts. Réparer les vivants. Mais un dossier administratif, un dossier de tutelle, le fichage policier, un déroulé de carrière peut-il toujours apporter réponses aux questions posées? Que reste-t-il d'une vie dans un dossier d'archives? Différents exemples serviront à illustrer les attentes, les impasses et les formes multiples que peuvent prendre les récits.

Tous_les_morts_laissent-ils_une_trace.jpg

Partenaires

Archives départementales
2 Rue Louis Bodin - 41000 Blois