CARNETS_REVOLUTION_OK1.jpg

Sur la vague révolutionnaire – Les Carnets de Nikolaï Soukhanov

Carte blanche à SMOLNY

Rédigés entre 1918 et 1921, de mémoire, dans un style alerte, les Carnets de Soukhanov sont sans aucun doute la principale source primaire se rapportant à la vague révolutionnaire qui soulève la Russie pendant l’année 1917. Ils offrent, de cette période bouillonnante, de ce « spectacle grandiose » si singulier dans l’Histoire, un témoignage de première main.
Présent à Pétersbourg tout au long de l’année, Nikolaï Soukhanov, l’un des premiers organisateurs du Soviet de la capitale, est un observateur privilégié des avancées et reculs de la révolution. Menchevik internationaliste, introduit auprès des nombreux partis socialistes, il a derrière lui une longue expérience de journaliste et rend compte de l’intérieur des diverses forces politiques en présence.
Il ne s’agit donc pas d’une simple chronique historique : Soukhanov, en militant, tâche de se situer au sein des événements, d’en cerner les enjeux, d’en dégager les possibles et d’évaluer d’un œil critique les positions des différents protagonistes de la révolution. Son récit met en scène non pas une crise (Février) et sa résolution (Octobre) mais un processus aux bifurcations multiples dont le cours historique aurait pu être différent. Ce sont le questionnement et l’analyse de ces différentes alternatives qui font toute la valeur, encore aujourd’hui, des réflexions de Soukhanov tout autant que le tableau extraordinairement vivant et informé qu’il donne des événements.
Aussi, nous proposons-vous d’explorer les septs livres des Carnets de Soukhanov, et de vous jeter dans cette fresque passionnante, traduite pour la première fois dans son intégralité.

Media

Sur la vague révolutionnaire – Les Carnets de Nikolaï Soukhanov
Audio file
CARNETS_REVOLUTION_OK1.jpg
Campus de la CCI
6 Rue Anne de Bretagne - 41000 Blois