salammbo_2_collection_cnc_-_c_gaumont.jpg

Salammbô

Pierre MARODON

(fiction, France 1925, 1h50, d’après l’œuvre de Gustave Flaubert, copie 35 mm restaurée par les Archives françaises du Film  du CNC, avec Jeanne de Balzac, rolla Norma, Victor Vina, Raphaël Liévin, Henri Baudin, les danseuses de l’opéra de Vienne et 2000 figurants autrichiens.

 

Accompagnement très inspirée de partition originale de Florent Schmitt, par l’ensemble Beatus dirigé par Jean-Paul RIGAUD, vièle et voix, avec Pascale BERTHOMIER, violoncelle, Frédérique BOUGOIN, harpes celtiques, Vincent RICHARD, voix et percussions.

 

De retour de combat, les mercenaires se reposent dans les jardins de Carthage. Apparait Salammbô, la fille d’Hamilcar Barca, encore vierge : l’ambitieux Narr’Havas qui commande les cavaliers numides et Mâtho le gaulois tombent sous son charme. Mais à Carthage on craint les mercenaires, que l’on renvoie sans les payer. Mâtho, avec la complicité du libyen Spendius revient de nuit voler le voile de Tanit qui le rend invincible… Découvert et traqué, il doit la vie sauve à… Salammbô. La guerre est désormais déclarée entre Carthage et ses mercenaires, mais aussi entre les deux rivaux amoureux de Salammbô !

Transposition grandiose à l’écran du roman de Flaubert, qu’a réalisée Pierre Marodon : chaque séance est entrecoupée de cartons donnant à lire des phrases du texte ; les décors et les costumes, la mise en scène des combats et des mouvements de foule, mais aussi d’un certain érotisme, insufflent au film une dimension épique fascinante. Grâce à un accord avec la Sascha Film, le tournage fut « délocalisé dans les studios à Vienne où il était peu coûteux de recruter nombre de figurants parmi la population locale fortement touchée par le chômage. Un film monument, qui ambitionnait de rivaliser avec les productions américaines.

 

L’ENSEMBLE BEATUS

Créé en 2005, l’Ensemble Beatus est localisé en région Limousin. Il a pour vocation la diffusion d’œuvres musicales du Moyen Age dans une  perspective contemporaine. En travaillant la relation avec la création artistique, musicale et littéraire actuelle, l’ensemble Beatus vise à ce que musique contemporaine et musique médiévale se rejoignent dans un même état d’esprit. Il est dirigé par Jean-Paul RIGAUD, spécialisé dans l’interprétation des musiques médiévales. La critique a salué son travail, en particulier avec Diabolus in musica.
Aux Rendez-vous de l’histoire de 2013, l’ensemble Beatus a accompagné le film de Raymond BERNARD, Le Miracle des loups.

salammbo_2_collection_cnc_-_c_gaumont.jpg

Partenaires

Cinéma Les Lobis
2 avenue du Maréchal Maunoury - 41000 Blois