Magasin italien à Paris, vendeur de journaux Emporio Italiano, 1900 (carte postale, Musée national de l’histoire de l’immigration)
Le Lab de l'enseignant

"Ritals, Macaronis": ces Italiens qui ont fait la France d'aujourd'hui

Le phénomène migratoire des Italiens en France, de la seconde moitié du XIXe siècle à la veille de la Seconde Guerre mondiale, présente dans une première phase des caractéristiques essentiellement économiques pour inclure, dès la montée du fascisme en Italie, également des raisons politiques. Aux côtés des ouvriers et des mineurs en quête d'un avenir meilleur, nous avons les noms célèbres de Sandro Pertini ou des frères Rosselli, qui espèrent trouver sur le sol français la liberté d'expression perdue dans leur pays natal. Dans la perspective des classes ESABAC, nous pouvons mettre en regard, non seulement les raisons du départ et l'évolution de la vie des migrants, mais aussi la perception des Français et l'accueil réservé aux italiens dans les différentes phases. Cette analyse permet d'expliciter, dans les régions françaises de destination des italiens, intégrations et refus, réussites et échecs. Les Italiens (ou italo-français) ont ainsi pu former un élément fondamental du creuset migratoire (Gérard Noiriel) français du XIXe siècle aux années 1950.

Magasin italien à Paris, vendeur de journaux Emporio Italiano, 1900 (carte postale, Musée national de l’histoire de l’immigration)
INSPÉ
9 Avenue Paul Reneaulme - 41000 Blois