Qu'est-ce qu'une nation ? La France ? ...
Conférence proposée par le Conseil scientifique
Le choix de la thématique des RVH de cette année -point d’interrogation compris- permet de remonter au questionnement initial, tel qu’il fut formulé par Ernest Renan. La vulgate veut que cette formulation ait eu lieu en 1882, à la Sorbonne, alors que, vérification faite, le discours de Renan, marié à une néerlandaise, avait été testé dès 1877, devant un public étranger et sous l’égide de Spinoza, ce qui modifie singulièrement la perspective et constitue une excellente métaphore de tout ce qui va suivre.
Une autre vulgate, triomphante à la fin des années 1960, faisait en effet de la nation une figure triplement illégitime -comme obsolète, négative et mystificatrice-, alors que de ces trois affirmations il ne reste aujourd’hui qu’un tas de cendres.
On reviendra sur les conjonctures et les structures qui permettent d’expliquer cette victoire de la nation au coeur du XXIème siècle. Cette lecture par le temps s’éclairera d’une lecture dans l’espace. Car, là aussi, à l’instar de la « lettre volée » d’Edgar Poe, un certain francocentrisme occulte communément un constat rarement fait : la Révolution française est, assurément, l’un des moments fondateurs des temps modernes, mais elle a été précédée par trois autres révolutions -qui, au reste, toutes les trois, se sont adossées à la religion, au contraire de la française, qui s’est heurtée à elle. Toute analyse de l’« identité française » doit tenir compte de cette double particularité.
Pour aider à la réflexion collective sur cette question, dont l’actualité n’est donc pas simplement liée à l’événement blésois de 2025, on partira d’une autre actualité, éditoriale, celle-là : la sortie, à cet automne, de l’édition de poche (collection « Folio ») du Qu’est-ce qu’une nation ? de Pascal Ory, publié en 2220 dans la « Bibliothèque des histoires » du regretté Pierre Nora.