Qu'est-ce qu'une "mauvaise fille" ? (France, de 1945 à nos jours)
Carte blanche aux éditions François Bourin / ENPJJ
Véronique Blanchard s’appuiera, pour explorer ses questions, sur son dernier ouvrage, Vagabondes, voleuses, vicieuses. Adolescentes sous contrôle de la Libération à libération sexuelle, à paraître le 5 septembre 2019 aux Éditions François Bourin, dans la toute nouvelle collection GENRE!, destinée à publier des ouvrages accessibles à tous sur les problématiques du corps et des sexualités. Ce livre retrace l’histoire de femmes ordinaires, nées dans les années 1930-1940, adolescentes à la Libération, trentenaires lors des soulèvements de Mai 68, grands-mères aujourd’hui, qui, toutes, se sont un jour retrouvées face au juge des enfants, considérées comme des « délinquantes ».
Pour comprendre leurs parcours, Véronique Blanchard a exhumé leurs dossiers des archives judiciaires du Tribunal pour enfants de la Seine. Et il apparaît, à leur lecture, qu’être adolescente pendant les Trente Glorieuses signifie obéir à un code de conduite précis : au modèle d’une jeune fille respectant les attitudes propres à son sexe. Sortir, mais surtout avec des copines, flirter, mais du bout des lèvres, ne pas boire, et surtout jamais dans des cafés. Familles, voisins, police veillent au grain ; et tout pas de côté semble perçu comme déviant. Une simple fugue de quelques heures, la fréquentation d’une amie « dévergondée », un fiancé peu apprécié sont autant d’éléments qui peuvent conduire les adultes à demander l’intervention de la police ou de la justice. La jeune fille bien sous tous rapports a ainsi tôt fait de devenir « vagabonde », « rebelle », « prostituée », « vicieuse » Autant de qualificatifs et de motifs de répression auxquels les garçons semblent, eux, échapper le plus souvent.
Cette approche historique de la déviance juvénile féminine sera mise en regard avec les travaux d’Alexia Boucherie, qui a fait paraître, en mars 2019 dans la même collection, un essai sur la question du consentement sexuel : Troubles dans le consentement. Du désir partagé au viol : ouvrir la boîte noire des relations sexuelles. Ce livre est le fruit d’une enquête de terrain inédite : pour comprendre, en pratique, comment le consentement s’exerce ou non, Alexia Boucherie est allée à la rencontre de jeunes adultes. La définition juridique du consentement, qui stipule que celui-ci doit être « libre et éclairé », est-elle alors opérante pour comprendre son fonctionnement au quotidien ? Manifeste-t-on différemment son consentement, et ses désirs, selon son genre ?