Provence éternelle ? La force des photographies d'Édouard Cornet

Carte blanche aux Archives de France, avec les Archives municipales de Marseille

La force d’un regard sur la Provence en 1900 : Édouard Cornet, photographe amateur

C'est après le décès de leur père que les quatre frères et soeurs Cornet ont fait don en 2004 aux Archives de Marseille de la collecton photographique de leur grand-oncle Edouard, un fonds composé de 1930 plaques de verre négatves au format 13x18 cm et de quelques trages. Édouard Cornet (1861-1930), vitrier installé en 1881 à Marseille, ville alors en plein essor industriel, pratque la photographie en amateur éclairé. Trouvant son inspiraton dans le cercle familial et amical, il fxe paysages, ambiances, amités et visages avec une intuiton de modernité et un regard curieux et aiguisé.



Excursions (il est membre de la Société des excursionnistes marseillais), événements (Marseille pendant la Grande Guerre, la visite en 1919 de l'Alsace libérée où il est né), vie familiale et portraits composent un album de famille atachant, l'oeuvre surprenante d’un amateur avert, riche d’images fortes, vivantes, qui résonnent aujourd’hui par leur évidence et leur proximité. Édouard Cornet, acteur et témoin d’une vie aisée, nous invite à partager ses dimanches : racontant le plaisir de promenades urbaines et champêtres, son aventure photographique nous plonge dans le monde d’un prospère entrepreneur marseillais du début du XXe siècle et nous révèle une aspiraton toujours actuelle, celle de savoir regarder.

D'après l'ouvrage publié en 2017 aux éditons Arnaud Bizalion Les Beaux dimanches d'Édouard Cornet, Laurence Américi, Marie-Françoise Attard-Maraninchi et Noëlle Colombié présenteront leurs analyses croisées d'une oeuvre accomplie : de l'expérience méditerranéenne d'un photographe « buveur d'air » à la constructon d'un monde lisible et heureux.

Archives départementales
2 Rue Louis Bodin - 41000 Blois