IRAK, DESTRUCTION D’UNE NATION DE JEAN-PIERRE CANET

Prix du documentaire historique - Prix Georges Duby

IRAK, DESTRUCTION D’UNE NATION DE JEAN-PIERRE CANET

France, 2020, 4 x 52 min, Tohubohu / Slug News, France Télévisions et Histoire TV

Episode 1 «L’Allié » et Episode 2 «L’Adversaire » 

Dimanche 11 octobre à 11h30, Cinéma Les Lobis, Gratuit

Episode 3 « Le Condamné » et Episode 4 « Le Fantôme »

Mardi 12 octobre à 17h30, Auditorium Bibliothèque Abbé Grégoire, Gratuit

 

Comment l’Irak est-il devenu synonyme de guerre et de terreur ? En quatre épisodes, Jean-Pierre Canet retrace à la fois les variations de l’histoire nationale irakienne et les relations complexes que les Etats occidentaux et particulièrement la France ont entretenues avec cette partie du monde pendant près de quatre décennies. Une traversée salutaire pour comprendre comment Saddam Hussein, considéré comme le leader des nations arabes sunnites contre l’ennemi iranien et sa révolution chiite, à la tête d’un régime laïc utile pour combattre la théocratie, est devenu l’ennemi et le paria de l’Occident. 

Archives et témoignages de diplomates aux langues déliées, d’hommes politiques comptables de leurs regrets, d’acteurs moins exposés comme la direction de la DGSE, les militaires conseillers de l’armée irakienne avant la guerre du Golfe ou les chargés de mission de l’ONU, constituent cette série documentaire enlevée sur les stratégies politiques, les alliances de circonstances et les traditions géopolitiques périmées mais à la vie  dure qui ont mené à la destruction d’un pays et de son peuple, après trois guerres et une vague de terrorisme sans précédent.

 Jean-Pierre Canet nous guide dans l’histoire tortueuse et torturée de ces relations stratégiques qui ont transformé les opinions publiques et notre histoire pour longtemps. Anaïs KIEN

IRAK, DESTRUCTION D’UNE NATION DE JEAN-PIERRE CANET
Les Lobis-salle3
12 Avenue du Maréchal Maunoury - 41000 Blois