Pierre Mendès France, une actualité éditoriale entre histoire, mémoire(s) et traces
Pierre Mendès France a suscité de plusieurs publications récentes et variées :
Ses propres textes, écrits entre 1939 et 1945 ont été regroupés à l’initiative de Michel et Joan Mendès France , et publiés aux éditions du CNRS en version intégrale avec un volumineux appareil de notes et commentaires organisé par Vincent Duclert . Sous le titre « Ecrits de résistance » Liberté, Liberté chérie, les Carnets de Guerre du Groupe Lorraine , Les Causeries radiophoniques 1944- 1945 suivent la chronologie de l’aventure et de l’action de PMF couvrant toute la période de la guerre.
Ils retracent comme Liberté, Liberté chérie son engagement en 1939 son procès et son évasion, sous forme d’un récit-témoignage paru dès 1942.
Il tient son journal de bord du Groupe d’aviation Lorraine en 1943, ; il exprime dans l’un, sa révolte contre l’injustice, dans l’autre sa rage de combattre et de venger son honneur, sa résistance tenace et courageuse face à Vichy et au Nazisme, ses réflexions sur l’après-guerre.
Ministre de l’économie du Gouvernement du Général de Gaulle, il s’adresse à travers les Causeries de 44-45, au peuple meurtri et à peine libéré d’un pays encore en guerre pour lui expliquer les priorités et les difficiles choix gouvernementaux ..
Un ouvrage essentiel pour connaitre Pierre Mendès France
Un essai de sociologie politique ’Hélène Hatzfeld, enseignante chercheure en Ecole d’Architecture retraçant l’expérience municipale originale de gauche menée à Louviers (et inspirée en partie par Pierre Mendès France) de 1965 à 1983 ; basée sur des documents d’archives et témoignages d’acteurs dont ceux de Jean Charles Houël.
Une biographie de Michel Beck Pierre Mendès France un homme d’avenir , Diplômé d’HEC et spécialiste de commerce international, il met en avant, notamment les idées et politiques économiques de PMF depuis sa thèse depuis 1928 à ses derniers textes des années 80, son engagement européen, ses combats inachevés mais toujours imprégnés d’une vision d’avenir, souvent encore actuels à partir de sources variées ( et avec un cahier d’ illustrations)
Ces approches diverses et renouvelées seront illustrées par des extraits de documents audio visuels (en lien avec le thème des RVDH 2018, « la puissance des images »)