Peut-on éviter les crises immobilières?

Des crises immobilières sont systématiquement apparues lorsque la politique monétaire devenait plus restrictive, les Banques centrales voulant lutter contre l'inflation. Les crises immobilières ont des effets très négatifs sur la construction de logements, la soutenabilité des dettes immobilières des ménages ou des entreprises, les faillites, l'emploi dans la construction, la situation des banques et sont souvent à l’origine de crises bancaires, voire de crises financières systémiques. Mais, pour éviter ces crises, il faudrait pouvoir lutter contre l'inflation sans utiliser comme instrument la hausse des taux d'intérêt.

Une première possibilité serait de substituer une politique budgétaire restrictive à une politique monétaire restrictive en cas d'inflation excessive. Mais dans le contexte présent (besoin général de hausse des dépenses publiques : éducation, recherche-développement, dépenses militaires ; investissements nécessaires pour la transition énergétique ...), il serait dangereux de réaliser des coupes dans les dépenses publiques.

Une seconde possibilité serait d'utiliser des politiques de soutien de l'offre et plus de restriction de la demande lorsqu'une inflation excessive apparaît. On pourrait alors baisser les impôts des entreprises, subventionner les investissements productifs ou immobiliers, simplifier les réglementations ... Il en résulterait une hausse de l'offre des biens et services (et de logements) à moyen terme, donc une baisse de l'inflation ; mais l'utilisation de cette politique nécessiterait d'accepter que la désinflation soit tardive, puisque les politiques stimulantes de l'offre n'ont que des effets lents sur l'économie.

Sur un autre plan, une autre possibilité serait de mobiliser la réglementation prudentielle, en l’occurrence le macroprudentiel, afin de créer des circuits de financement spécifiques avec des taux d’intérêt dédiés, à la fois pour atténuer la dépendance des investissements immobiliers aux aléas des chocs de politique économique et de taux d’intérêt, et pour soutenir l’allocation du crédit vers l’immobilier, à l’image de l’encadrement du crédit, en France, au cours des Trente Glorieuses.

Conseil Départemental
Place de la République - 41000 Blois