Par-delà les mers et le temps, les femmes sur le front pionnier de la démocratie
Carte blanche aux éditions des Femmes - Antoinette Fouque
Pourquoi des femmes en temps de détresse* ? Et pourquoi la mer ? Alors que la guerre s’est abattue au cœur de l’Europe, comment ne pas s’interroger ?
Née au bord de la mer, la démocratie athénienne excluait les femmes, de même que les esclaves et les métèques. La démocratie moderne, en se référant à l’Homme Universel, a entraîné la répression des ouvriers, des colonisés et la mise en apartheid des femmes.
Dès janvier 1995, Antoinette Fouque l’affirmait : « La démocratie est malade faute d’avoir suffisamment avancé, faute d’avoir pratiqué une pensée analytique, faute d’avoir su élaborer une personnalité démocratique, c’est –à-dire une personnalité capable d’autre. »
Premières victimes de toutes les guerres, les femmes partout dans le monde résistent, luttent contre les violences et les extrémismes, et pour les droits humains de tous. Hier, aujourd’hui, pour demain, elles sont le front pionnier des combats démocratiques.
*Question souvent posée par Antoinette Fouque, s’inspirant de celle posée par Holderlin, « pourquoi des poètes en temps de détresse ? »