Où en est l'Histoire publique ?
Cette table ronde consacrée à l’Histoire publique dans le cadre du Lab de l’enseignant a pour objectif de faire un point sur la situation de ce champ en France, d’en présenter les manières de l’enseigner et les débouchés qu’il offre. Née aux États-Unis à la fin des années 1970, l’Histoire publique est d’abord écrite et produite pour un public qui n’est ni spécialiste ni universitaire mais amateur et consommateur d’histoire. Elle s’intéresse, par exemple à l'histoire dans les films historiques, les documentaires, les sites web, les romans historiques, les magazines ou les musées. C'est aussi l'histoire mise au service de la valorisation des ressources locales, des institutions publiques, des groupes sociaux, des entreprises. Il s’agit donc d’une l'histoire regardée, écoutée, lue et appréciée par des millions de personnes au cinéma, à la télévision, dans des livres, par des visites.
Discipline et pratique relativement récentes en France, l’Histoire publique connaît un essor important en lien avec les nouveaux médias. Signe de ce succès grandissant, les universités d’Albi et de Nantes proposent, depuis cette année, une formation similaire à celle créée à l’université de Créteil en 2015. Toutes ces formations allient exigence historique, actualité de la recherche et effort de professionnalisation en direction des étudiants pour donner vie à l’histoire.
À travers des interrogations sur les intentions et le sens de l’Histoire publique en France, ses applications pratiques à l’Université et en dehors de celle-ci, nous reviendrons sur l’usage public et politique de l’Histoire au cœur des préoccupations contemporaines.