Objectif zéro accident
Chacun d'entre-nous a en mémoire une disparition sur la route. Une chaise vide dans une salle de classe…. Pourtant La violence routière est rarement abordée dans les collèges et lycées. Quand elle l'est, c'est parfois de manière dévoyée pour un problème de santé publique qui touche particulièrement les 15-25 ans. Au moment de la disparition la quête de la vérité est souvent un parcours d'obstacles. Le crash sur la route est un révélateur des dysfonctionnements de notre société. Les historiens commencent tout juste à s'y pencher.
Depuis 40 ans, La Ligue Contre la Violence Routière, association de BENEVOLES, a pour objectif le « zéro-accident ». Elle propose une approche globale pour un système-sûr.
Entre les vivants et les morts, il y a la mémoire du risque, parfois la justice et la quête de la vérité face à des flots de désinformations.
Jean-Yves Lamant, Président national de la ligue contre la violence routière, reviendra d'abord sur 40 ans de combats. Puis sur l’engagement de la France et l’objectif fixé par l'UE de diviser par deux la mortalité routière pendant la décennie 2011-2020.
Me Claude Lienhard exposera les devoirs des vivants et le respect des morts par la réparation due aux victimes. Il va être question du « droit d'être secouru, le droit d'être bien traité, le droit d'être indemnisé justement et intégralement, le droit de participer à la recherche de la vérité, le droit d'être un acteur à part entière du procès pénal recentré ou d'un procès civil rénové ».
Fabrice Hamelin évoquera « la petite histoire du 80 km/h » sur des routes départementales. Un épisode politique où les fausses informations côtoient des idéologies populistes voire antirépublicaines.