Napoléon et les arts, ou l'art des images en majesté
Pinceau, ciseau, burine et plume furent comme jamais en France depuis François Ier et Louis XIV, au service du sabre et du sceptre. Napoléon est le meilleur fabricant de sa propre légende, en brillant homme de communication. Il a redressé la France et voulut le montrer, en mettant en scène picturale son génie militaire de ses campagnes dès l'Italie et l'Egypte jusqu'à Waterloo. Puisant dans la Rome impériale, les fastes du couronnement de l'Ancienne Monarchie, la grandeur de Louis XIV, Napoléon nouveau César modelant la société française imprime son style dans l'architecture, la peinture, le mobilier et tous les arts par des symboles et images fortes. De son ascension, son règne et peut être jusqu'à sa chute... Le sang des guerres, les vanités du pouvoir, la fragilité dynastique sont transfigurés afin de paraître éternel.
In fine, on pourrait s'interroger de savoir si les Français en sont guéris ? Et si les gouvernants - depuis le général de Gaulle - ne s'appuient pas sur cet imaginaire collectif des mythes et légendes, en mettant en scène leur pouvoir ?