Moyen Âge et Fantasy : l'urbanisme dans World of Warcraft
Les mondes imaginaires inspirés du Moyen Âge connaissent un succès retentissant dans la littérature et le cinéma. Qui n'a pas entendu parler de la trilogie du Seigneur des Anneaux ou encore de Game of Thrones ? L'univers des jeux vidéo n'échappe pas à cette vogue du médiéval-fantastique. Le succès de The Witcher, de Zelda ou encore de World of Warcraft témoignent de l'engouement des joueurs pour les imaginaires historiques. La ville y tient une place importante. Parfois comme simple décor, elle peut aussi devenir l'objet du jeu lorsqu'il s'agit de créer, de défendre et de faire prospérer sa cité, ainsi que le proposent les jeux Going Medival ou Manor lords. Le goût des gamers pour ces univers qui mêlent pouvoirs surnaturels et événements historiques, clichés et reconstitutions fidèles interrogent les historiens. Florian Besson, spécialiste des usage de l'histoire dans la culture populaire échangera avec William Brou sur le traitement que l'industrie vidéoludique réserve aux villes du passé.