Migrantes aux XXe-XXIe siècles : femmes plurielles et singulières. Partir au féminin

Si les déplacements de population sont d’une actualité brûlante, ils ont, déjà au siècle dernier, constitué une donnée sociétale majeure. Violences politiques et économiques, révolutions, guerres et exclusions ont poussé à l’exil des gens, de toutes conditions, pourtant enracinés dans des cultures séculaires. Il apparaît que le récit de vie, le témoignage, l'enquête éclairent la complexité des faits historiques.

Il s’agit de faire revivre des femmes russes connues ou anonymes qui ont vécu exil et nouvelle vie à construire. Le regard s’est posé sur des figures marquantes, nobles, bourgeoises, artistes, ouvrières, intellectuelles, juives ou orthodoxes… projetées dans l’aventure de la survie à une époque d’évolution des statuts féminins. Ces femmes renseignent sur la portée des conflits, les complètent par leur expérience : désordres, crises, guerres mondiales et coloniales. Elles renseignent sur les errements, les souffrances, les stratégies d’intégration, d’adaptation, d’acculturation, d’innovation, apportent un regard complémentaire sur les savoirs.

La contribution conçue autour de notions- clés s’éclaire d’études de cas pour proposer une typologie de destins et souligner la place des femmes singulières et plurielles : créatrices, influentes, novatrices, conservatrices, assimilées, intégrées, résistantes-lutteuses ou soumises… C’est en particulier le parcours de Natacha, russe née dans un monde privilégié, vie d’une migrante devenue française par naturalisation, ceux de Sonia ou d’Anne Persky. Qui sont-elles ? Que disent-elles de la condition humaine ? Que nous apprennent-elles sur nous-mêmes ?

Media

Migrantes aux XXe-XXIe siècles : femmes plurielles et singulières. Partir au féminin
Audio file
Site Chocolaterie de l'IUT
15 Rue de la Chocolaterie - 41000 Blois