Marcel Proust et ses éditeurs : Lettres retrouvées
En octobre, les éditions Gallimard publient Lettres retrouvées 1912-1922, sous la direction de l’historien Pascal Fouché. La suite inédite de la correspondance de Marcel Proust avec son éditeur Gaston Gallimard, après un premier volet paru en 1989.
Cette correspondance croisée raconte la naissance des œuvres, les convictions et les doutes de l’auteur. Elle en dit long aussi sur les pratiques éditoriales du début du siècle dernier et sur le lien étroit qui unit l’écrivain à son éditeur, convaincu du génie de Proust et de la nécessité de le servir au mieux. Rappelons qu’À la Recherche du temps perdu paraîtra intégralement chez Gallimard.
En parallèle, La Nouvelle revue française, dont Marcel Proust fut un collaborateur fidèle et régulier, accompagne cette parution de deux inédits : la correspondance du jeune Marcel, 25 ans, avec l’autre Gaston, Calmann-Lévy, éditeur en 1896 de son tout premier livre, Les Plaisirs et les jours, qui ne rencontrera pas le succès escompté. Et celle de Marcel Proust avec l’ami de toujours, Jacques Rivière, directeur emblématique de La NRF, décédé il y a 100 ans.
Ouvrages et correspondances :
- Pascal Fouché et Alban Cerisier (dir.), Lettres retrouvées (1912-1922). Gaston Gallimard-Marcel Proust, Gallimard, à paraître en octobre 2025
- Pascal Fouché (édité par), Correspondance (1912-1922). Gaston Gallimard-Marcel Proust, Blanche, Gallimard, 1989
- La Nouvelle revue française, à paraître en septembre 2025
Avec le soutien de la Fondation La Poste