L'ouverture atlantique ou le déclin annoncé d'une société maritime caraïbe : les kalinagos
L’histoire des Kalinagos des Petites Antilles a repris forme grâce à des travaux récents éclairant plusieurs pans de leur histoire. Ils peuplent les Petites Antilles à partir du IVème siècle av. JC depuis le bassin guyano-amazonien et vivent en symbiose avec leur environnement. Semi-sédentaires mobiles, ils vivent dans des petites communautés peu hiérarchisées de quelques centaines de personnes et naviguent d’îles en îles pour se ravitailler. « Le contact entre l’ancien et le nouveau monde est d’abord une rencontre de Marins. » [B. Bérard, 2014]. Celle des Espagnols avec les farouches kalinagos fin XVème les dissuadent de s’implanter dans les petites Antilles mais entraîne « une hostilité tenace entre les Ibériques et les Autochtones » et vis-à-vis des Européens. (S. Perrot-Minot, 2021). De cette rencontre maritime naissent des relations tissées d’affrontements et de partage entre Européens et Kalinagos. Quelles furent les conséquences de ce télescopage civilisationnel ? Quel rôle joue la mer dans les rapports entre les deux mondes et l’évolution des kalinagos ? Les Kalinagos ont marqué durablement l’histoire et le patrimoine antillais. Leurs héritages invitent à repenser l’ouverture atlantique.
Activité pédagogique : Et si l’on produisait une série pour la chaîne Historyflix ? A partir de l’étude d’un corpus documentaire, les élèves construisent un script et mobilisent leurs compétences numériques pour la promotion de « 1492 et après ? »
Capacités : développer l’esprit critique ; travailler l’argumentation ; rédiger en collaboration ; utiliser le numérique
Niveau de classe : Seconde générale supports : genially, canva