Rôle d'armement de la Vestale (1741-1742)
Mémoire des Hommes
Les Parcours Pédagogiques

Lorient, Gorée, Martinique : questionner le journal de bord d'une frégate de la Compagnie des Indes

En octobre 1741, la frégate la Vestale, affrétée par la Compagnie des Indes, quitte le port de Lorient pour le Sénégal « et le transport des Noirs aux îles de l’Amérique ». Michel Blain des Cormiers, premier lieutenant, se voit dans l’obligation de remplacer le capitaine, retenu à terre.
L’extrait de son journal de bord, qu’il destine à son commanditaire, relate les étapes de son voyage vers le Sénégal et l’île de Gorée, où il embarque des esclaves qui seront vendus en Martinique. Il en repart en octobre 1742 chargé de coton et de sucre, avec à son bord des passagers et du courrier pour la métropole. Dans son texte, le capitaine ajoute des commentaires sur ses déconvenues à Gorée et en Martinique, où de nombreux membres de son équipage « désertent ».
L’étude en classe de la transcription de ce journal de bord, associé au rôle d’embarquement, permet d’appréhender le déroulement de la traite atlantique, les aspirations des marins et les affres de la vie à bord. Son analyse conduit à mettre en évidence ce qui n’est pas écrit, ce qui est suggéré et se doit d’être expliqué par des sources complémentaires, des œuvres, objets et ouvrages des collections du musée national de la Marine notamment.
Les archives numérisées du Service historique de la Défense disponibles sur le site
« Mémoire des Hommes » répertorient les campagnes de ses navires et font suivre aux élèves, par une activité numérique, le parcours des marins entre océan Atlantique et océan Indien.

Medias

Lorient, Gorée, Martinique - questionner le journal de bord d'une frégate de la Compagnie des Indes
Audio file
Rôle d'armement de la Vestale (1741-1742)
Mémoire des Hommes

Partenaires

INSPÉ
9 Avenue Paul Reneaulme - 41000 Blois