L'incroyable histoire de l'argent : visite à destination des scolaires
Sicle, créséide, darique, drachme, statère, denier, solidus, dinar, franc, penny, dollar, euro, bitcoin…
Qu’on en ait ou pas, l’argent est un outil dont on ne se passe pas.
Pourtant, il y a 30 000 ans chez nos ancêtres Sapiens, l’argent n’existait pas. Dans ces petites communautés, la confiance règne car tout le monde se connaît. On donne un bien au voisin, qui vous en offrira un autre plus tard. Mais quand Sapiens part découvrir le monde, il doit commercer avec des inconnus et pratique le troc : on échange simultanément un bien contre un autre. La confiance ne règne plus.
Puis, au fil de l'évolution démographique, le village planétaire s’agrandit. L’écriture, inventée à Sumer, en Mésopotamie, sert d’abord à tenir la comptabilité. Apparaît aussi une monnaie métallique qui sert d’unité de compte, le sicle. De la Crète à la Chine, ces monnaies apparaissent un peu partout en même temps, entre –3000 et –2000, sous différents noms.
Mais c’est en Lydie, dans l’actuelle Turquie, que la révolution advient. Idéalement située au carrefour de routes commerciales, la Lydie – dont le riche roi Crésus est resté célèbre – possède une rivière aurifère, le Pactole… En –687 elle commence à frapper des pièces d’or qui ont désormais une valeur en elles-mêmes. La pièce devient monnaie d’échange.
D’un empire à l’autre, les échanges s'intensifiant, pièces et billets se répandent, et portent le commerce et le capitalisme, ainsi que leurs corollaires : inflation, finance, bourse, dette. Jusqu’au développement actuel des cryptomonnaies – bitcoin et autres – qui n'est qu’une étape de cette histoire de l’argent comme outil de communication et de conquête.
De la Lydie à New York, en passant par le Moyen-Orient, la Chine, Venise et Londres : une autre histoire de l’économie.