L'histoire de l'exil d'une jeune femme
Exposition du 05/10 au 29/11 au Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire.
Entrée gratuite du 10 au 13 octobre, au tarif habituel du CRDM en dehors de ces dates.
En Lituanie, l'une des expériences historiques les plus douloureuses est celle des crimes contre l'humanité commis par le régime de Staline, les déportations soviétiques en Sibérie, qui ont commencé en 1940 et qui affectent encore notre mémoire. Dalia Grinkeviciute (1927-1987), écrivaine, médecin et résistante, les décrit dans un langage artistique puissant. Ses mémoires « Prisonnière de l’île glacée de Trofimovsk » (1997) sont un livre aux contrastes écrasants de beauté et d'horreur : la nature sibérienne magnifique, étourdie par le froid, colorée par les aurores boréales, et une personne éperdue de souffrances, exilée vaincue par la faim, la misère et les poux... Et pourtant, le texte nous donne l'espoir de survivre, de persévérer, de croire en la force des plus faibles. L'exposition retrace la vie de Dalia Grinkeviciute, de son enfance chaleureuse et heureuse jusqu‘à l'exil et à la douloureuse scène d'enterrement de sa mère dans le sous-sol de sa maison.
L'inauguration de l'exposition "L'histoire de l'exil d'une jeune femme" aura lieu samedi 5 octobre à 15h30 au Centre de la Résistance de la Déportation et de la Mémoire. À cette occasion les visiteurs pourront assister à la projection du court-métrage Purga qui raconte le quotidien insupportable des exilés et leur lutte pour survivre en tant qu'êtres humains sur une terre inhabitable et dans des conditions hostiles à la vie même. Le film est basé sur la mémoire des survivants des déportés sur l'île Trofimovsk en 1942. Il s'appuie sur les mémoires de Dalia Grinkeviciute et les oeuvres de Gintautas Martynaitis décrivant l'exil en Sibérie.
Le projet fait partie de la saison lituanienne de France 2024. La saison est organisée par l'Institut culturel lituanien en coopération avec l'Institut français de Paris.
Commissaires d'exposition : Gintar? Valevi?i?t? Brazauskiene, Vyten? Muschick, Jurga Graf
Architecte: Laima ?ijunskait?
Direction artistique : Jurga Graf, Inga Zamulskien?, Marius Salynas, Gintar? Valevi?i?t?-Brazauskiene, Antanas Sku?as, Vyten? Muschick, Martynas Vilimavi?ius.
Coordinateurs: Pierre Matheron (FR) and Benas Drukteinis (LT)
Organisateurs: Festival Les Rendez-vous de l'histoire et Centre de la Résistance, de la déportation et de la mémoire (CRDM) Blois (FR), et Musée de littérature lituanienne de Maironis à Kaunas (LT)