L'histoire de France en jeu(x)
Cette table ronde propose d’explorer la manière dont les jeux, qu’ils soient **vidéo** ou **de société**, participent à la mise en récit de l’histoire de France. En confrontant les approches d’historiens, de spécialistes de culture visuelle et de créateurs ludiques, elle interrogera les représentations du passé, les choix narratifs et les enjeux de transmission de l’histoire par le jeu.
Des jeux éducatifs du XIXe siècle aux grandes productions vidéoludiques d’aujourd’hui, les formes ludiques n’ont cessé d’incarner, de transmettre ou de rejouer l’histoire de France. Loin d’être de simples outils de divertissement, ils façonnent des imaginaires historiques, véhiculant des clichés, des absences ou des partis pris mémoriels – parfois sans le vouloir.
Comment ces jeux choisissent-ils de raconter le passé ? Pourquoi certains épisodes sont-ils mis en avant tandis que d’autres restent dans l’ombre ? Peuvent-ils, à la manière de *L’Histoire mondiale de la France*, proposer une vision décentrée, où la France est pensée dans ses interactions avec le reste du monde, plutôt que comme un récit linéaire et fermé sur lui-même ?