L'exécution historiquement informée. Une révolution, un festival de musique
Carte blanche aux Concerts d’automne, festival de musique de Tours.
L’«interprétation historiquement informée» a révolutionné la production musicale internationale. Du 14 au 30 octobre 2016, Tours accueille pour la première fois un festival consacré à cette approche musicale. Point d’arrivée d’une longue histoire !
Un festival, une histoire
C'est surtout au XIXe siècle que le monde musical s’approprie à nouveau le répertoire du passé et le musicographe belge Fétis crée à Paris les « concerts historiques ». Ce fut l’émergence d’une nouvelle phase de redécouverte dont le point d'arrivée se situe juste après la seconde guerre mondiale. Si dans un premier temps on explore un répertoire oublié, c’est très rapidement la façon de jouer de l’origine qui est remise à l’honneur : ces musiciens retrouvent surtout le son du passé, le son juste selon l’œuvre. La facture de l’instrument, la disposition des musiciens, le diapason, le choix de la partition, le style… tous les éléments de l’exécution sont revus et corrigés. Grâce à la présence de deux musicologues de renom, Jean-Pierre Ouvrard et Jean-Michel Vaccaro, Tours occupe dès années 1950 une place de premier rang dans ce mouvement international. L’« interprétation historiquement informée », prônée au début par quelques spécialistes, est aujourd'hui un phénomène de grande ampleur. De Jordi Savall à John Eliot Gardiner ou à Cecilia Bartoli, ce nouvel esprit s’est mondialement imposé.
Dès cette année, Tours, ville de longue tradition musicale, accueille pour la première fois un festival consacré à cette nouvelle approche de l’interprétation. Si le répertoire programmé est assez large, du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle, tous les artistes se retrouvent dans cette même recherche d’authenticité. Grâce au soutien du CESR (Centre d'études supérieures de la Renaissance) et de l'Université François-Rabelais, un programme scientifique accompagnera ces concerts.
Cette conférence, ponctuée d’extraits tirés de vidéos de plusieurs ensembles, retracera l’histoire de cette recherche musicale qui a révolutionné l’interprétation en s’appuyant sur la programmation des Concerts d’automne, festival qui met en avant cette année Monteverdi, Vivaldi, Bach ou encore la polyphonie et les danses de la Renaissance.