L'Europe médiane
A. Madelain
Le Lab de l'enseignant

L'Europe médiane : point opaque de l'histoire scolaire ?

Table ronde proposée par l’INALCO (Centre de recherche Europes Eurasie) et l’Association Europe ensemble, avec le soutien du GDR Connaissance de l’Europe médiane

La guerre en Ukraine a fait resurgir dans l’actualité la partie du continent européen située entre l’Allemagne et la Russie. Depuis l’arrimage à l’Union européenne et à l’OTAN d’une bonne partie des États concernés entre 2004 et 2013, on croyait pourtant son destin réglé. On a ainsi cessé de s’intéresser aux projets de manuels transnationaux apparus dans le sillage du processus d’élargissement et de discuter de l’intérêt d’enseigner une histoire plus intégrative et comparative de l’Europe.
Or, en France, l’histoire scolaire néglige traditionnellement cette partie de l’Europe et de nombreux biais persistent jusque dans les programmes récents : prisme totalitaire, ethnocentrisme, difficile perception de l’expérience et de l’héritage des empire multinationaux, entre autres. Trois décennies après la fin des régimes communistes en Europe centrale et orientale, après la désintégration de l’URSS et de la Yougoslavie, ces événements continuent d’être des points opaques dans la perception commune de l’Europe et du récit de la construction européenne.
On discutera dans cette table ronde des impasses du récit scolaire sur cette partie de l’Europe encore trop souvent envisagée comme « autre », des ressources à disposition et de la façon dont on peut lutter contre la fragmentation des historiographies nationales et leur instrumentalisation.

L'Europe médiane
A. Madelain
INSPÉ
9 Avenue Paul Reneaulme - 41000 Blois