À l’Est rien de nouveau ? Pour une histoire visuelle de la nouvelle Europe

Carte blanche à la revue Histoire@Politique / Centre d'histoire de Sciences Po

Quelles images accompagnent et construisent le récit de l’histoire européenne ? Nous proposons dans ce panel de regarder, pour l’époque moderne et contemporaine, des images venant d’une partie de l’Europe moins souvent considérée : les Balkans.

Le panel inclut quatre présentations qui examineront chacune une thématique bien connue de l’histoire européenne. Nous verrons ainsi les guerres européennes du XVIe siècle à travers les miniatures ottomanes du Livre du roi des rois, la construction des nations au XIXe siècle à travers les images françaises consacrées à la Serbie, la justice de guerre à travers les photographies des procès en Bulgarie au sortir de la Seconde Guerre mondiale et enfin les évolutions urbaines à travers les images de Tirana au cours du XXe siècle.

Nous verrons ainsi la richesse d’images qui sont peu connues mais qui sont moins étrangères qu’on ne pourrait le penser. Nous réfléchirons à leur capacité à accompagner un discours sur l’Europe, autrement dit leur aptitude à la généralisation. Le but est de sortir ces images d’une particularité balkanique pour les envisager comme images de l’Europe. La discussion s’adresse donc à un large public qui souhaite réfléchir à cette réalité mouvante qu’est l’Europe.

Dans ce cadre, nous reviendrons sur les centres et les périphéries de l’Europe, sur la division entre Est et Ouest et sur leur construction mutuelle. Il s’agit de mettre en valeur le matériel historique qui est disponible dans les Balkans et de promouvoir une nouvelle approche : les acteurs de ces régions n’ont pas simplement été regardés dans leurs espaces, ils ont aussi regardé leurs espaces. En ce sens, la question politique sera bien au centre de ce panel.

Media

À l’Est rien de nouveau ? Pour une histoire visuelle de la nouvelle Europe
Audio file
Conseil Départemental
Place de la République - 41000 Blois