Les vivants et les morts dans le Noir de l’Histoire
Des vivants, des morts, des mafieux, des flics…le Noir est une littérature contemporaine qui raconte aussi bien le présent que le passé. En saisissant l’époque sur le vif, il livre une radiographie du réel, il fournit à l’historien une vision en prise directe sur la société. Le Noir est aussi une littérature d’investigation sur les grandes fractures du passé, capable de fouiller les plaies de l’Histoire française, de donner une voix aux oubliés de l’Histoire, aux invisibles. Il explore des pans de l’Histoire nationale (ou internationale) méconnus, en emboîtant souvent le pas aux historiens mais avec les moyens de la fiction et la séduction d’un récit captivant.
Ce sont ces liens entre passé et présent, entre vivants et morts, que la table ronde abordera avec le lauréat 2023 du Prix du Noir de l’Histoire (voir sélection), Dominique Manotti, présidente du prix, et Hugues Pagan, lauréat 2022 pour Le Carré des indigents. Ils ont en commun d’articuler dans leurs romans noirs un « passé qui ne passe pas » et le présent, sur fond d’intrigue criminelle. Leurs romans noirs donnent au public des clés de compréhension du présent et une lecture du passé.
Comment travaillent-ils ? Pourquoi le choix du Noir plutôt qu’un autre genre ? Qu’est-ce qui les anime au moment de choisir un sujet ? Comment mêlent-ils passé et présent, fiction et réalité ? Autant de questions qui rythmeront la table ronde « Les vivants et les morts dans le Noir de l’Histoire ».
La rencontre se déroulera dans un lieu emblématique de culture, et sera animée par Natacha Levet (Université de Limoges), spécialiste du roman noir français.