L’armoire de fer des Archives nationales, Archives nationales.
crédit Nicolas Dion
Les Cartes Blanches

Les « trésors » d'archives, miroir fidèle ou déformant de l'histoire de France ?

Table ronde proposée par le Service Interministériel des Archives de France (SIAF)
Chaque service d’archives possède ses « trésors », qu’il conserve parfois dans un endroit à part, et qu’il montre en priorité aux visiteurs. De nature et d’époque diverses, ces documents ont pour fonction de représenter les traits saillants de l’histoire, qu’elle soit nationale ou locale, et de mettre en valeur, en un survol rapide et visuel, la diversité des documents conservés au sein des kilomètres d’archives.
Ainsi, les Archives nationales conservent-elles dans l’« armoire de fer » les constitutions de la France, le journal de Louis XVI, la Gazette des Atours de Marie-Antoinette, le mètre et kilogramme étalons ou le testament de Napoléon Ier. Dans les archives départementales et municipales, le plus ancien document, les sceaux ou les premières photographies font partie des trésors, avec des spécificités dans chaque service : les cahiers de doléances de la Révolution et les chromos de la chocolaterie Poulain (Archives de Loir-et-Cher), les comptes de la confrérie des marchands merciers et les plans du mosaïste Odorico (Archives de Rennes).
Quels critères président au choix de ces trésors : leur valeur esthétique, leur contenu, leur originalité ? Ont-ils pour fonction de refléter l’histoire du territoire ou tout simplement de faire découvrir la variété et la richesse des archives ?
À travers les exemples de leurs « trésors », les intervenants réfléchiront à leur valeur réelle et symbolique, en posant un regard critique sur les choix réalisés par le passé et en explicitant les choix qui continuent à nourrir ces trésors.

L’armoire de fer des Archives nationales, Archives nationales.
crédit Nicolas Dion

Partenaires

Bibliothèque Abbé-Grégoire
4/6 Place Jean Jaurès - 41000 Blois