Les sociétés savantes vous parlent
Sévérin Pineau, un chirurgien chartrain qui n'avait pas froid aux yeux (1550-1619)
Carte blanche à la Société Archéologique d’Eure-et-Loir (SAEL-Chartres).
Séverin Pineau (Chartres, ca. 1550-Chartres 1619), doyen des chirurgiens du roi, se fit connaître pour un traité de gynécologie et d'obstétrique (1597) dont l’audace dérangea certains. Généreusement doté par Henri IV pour former six disciples, il donna ses lettres de noblesse à la chirurgie en la dotant d’un amphithéâtre d’anatomie (1616-1620). L’itinéraire de ce savant, au sein d'une sphère familiale et professionnelle, mérite d’être précisé."
PAR : Juliette CLÉMENT, présidente honnoraire, (SAEL – Chartres).
LES CHEMINS DE L’INVENTION, D’ORLÉANS À PARIS (1650-1700)
Carte blanche à la Société Archéologique et Historique de l’Orléanais (SAHO-Orléans).
Au XVIIe siècle, quelques Orléanais se sont consacrés à la recherche scientifique. A travers quatre inventeurs et une sélection de leurs inventions faites entre 1650 et 1700, nous analyserons les chemins de l’invention : les conditions de la réussite, les moments où l'on a pu crier "Eureka", comme les facteurs d'échec et d'oubli.
PAR : Christian DE VALENCE, (SAHO– Orléans).
L’INVENTION DU RÉGULATEUR À AILETTES PAR YVON-VILLARCEAU (1813-1883)
Carte blanche à la Société Archéologique Scientifique et Littéraire du Vendômois (SASLV-Vendôme).
Antoine Yvon-Villarceau né en 1813 à Vendôme, fit d’abord des études de musique. En 1830, il a l'idée de partir pour Paris, mais son voyage ne s'arrêtera pas là, il franchira la mer et abordera bien d'autres contrées. Au sortir de l'École centrale, il s'engagera sur les chemins des sciences. Son parcours multiple l'amena à collaborer avec Arago, Le Verrier, Herschel.... Astronome à l'Observatoire de Paris et membre du Bureau des longitudes, Antoine Yvon-Villarceau entrera en 1867 à l'Académie des sciences.
PAR : Pierre MORALI, (SASLV – Vendôme).
LA PREMIÈRE LIAISON RADIO ENTRE BLOIS ET PARIS (1912)
Carte blanche à la Société des Sciences et Lettres de Loir-et-Cher
Le 13 février 1912, l'abbé Chapeau, professeur de sciences physiques, a réalisé la première communication de téléphonie sans fil entre Blois et Paris. A Blois, l'abbé Chapeau entouré de ses élèves à Notre-Dame des Aydes et, à Paris, le professeur Branly dans son laboratoire de l'Institut catholique.
PAR : Philippe VERRIER, (SSLLC – Blois).