Photo_Marin_Karmitz.jpg
Philippe QUAISSE mk2
Les ciné-conférences

Les salles de cinéma dans la ville

RESERVATION OBLIGATOIRE

Les places pour cette séance gratuite sont à retirer uniquement à l'accueil des Lobis le jour même, dès 8h45 et jusqu'à l'heure de la séance.

Les salles de cinéma dans la ville

Le cinéma est un phénomène urbain, né dans la ville, né de la ville, né pour filmer la ville. Mais la salle de cinéma, comment a-t-elle joué et joue-t-elle encore un rôle dans l'aménagement urbain ? Des salles des boulevards aux immenses palaces, des baraques foraines aux ciné-clubs, des salles de quartier aux cinémas de banlieues, l'histoire fut riche de ces lieux impliquant une vision particulière, attirant une population mêlée mais spécifique, ayant des habitudes et des univers si différents.
Depuis les années 1960, le grand chambardement urbain s'est accompagné d'une refonte presque totale des salles de cinéma. Le cinéma s'est concentré dans certains quartiers, des salles spécifiques (complexes, multisalles, multiplexes,…) se sont imposées, des "zones" commerciales ont attiré les convoitises.
Au sein de cette histoire des salles dans la ville, prend place l'aventure particulière et exemplaire de MK2, dont les salles (14 Juillet, puis MK2 en 2002) se sont implantées à Paris dans des quartiers très différents, parfois en terre de "mission", comme à l'Est de la capitale, et ont déterminé des aménagements urbains spécifiques. MK2 Beaugrenelle, MK2 Quai de Seine, MK2 Quai de Loire, MK2 Bibliothèque, chacune de ces salles pionnières a ainsi contribué à créer de nouveaux quartiers.

Photo_Marin_Karmitz.jpg
Philippe QUAISSE mk2
Les Lobis
12 Avenue du Maréchal Maunoury - 41000 Blois