Les représentations de la France dans les jeux vidéo
Conférences proposées dans le cadre de la demi-journée d'étude "La France et les jeux vidéos : diversité de la recherche, diversité des approches"
Le roman national français : l'Histoire retranscrite dans les jeux vidéo – Maelenn Nivet (Sorbonne Université, Centre André-Chastel)
Suzanne Citron analyse le roman national comme un pan de l'Histoire habillé selon les besoins sociétaux, tant pour glorifier un passé que pour fédérer une identité collective. Aujourd’hui encore, cette narration est exploitée dans les sphères politiques et culturelles. Alors que ceux-ci sont souvent développés hors de la France, il est intéressant d'étudier la manière dont notre roman national y est exploité et remodelé en prenant en compte deux grands aspects de celui-ci : nos ancêtres les Gaulois à travers les jeux Civilization et Total War : Rome, et la Révolution de 1789, notamment via le débat autour d'Assassin's Creed Unity lors de la sortie de son trailer.
Les jeux vidéo médiévalistes sur la France - Yosr Akremi (Sorbonne Université)
L’intervention proposera une analyse croisée de deux jeux vidéo abordant la période médiévale en France. Assassin’s Creed Valhalla met en jeu le siège de Paris par les Vikings au IXème siècle. De son côté, Crusader Kings III, un jeu de stratégie, permet de diriger des seigneuries, des royaumes ou des empires entiers. Les deux gameplay seront ainsi comparés pour montrer comment des mécaniques de jeu différentes peuvent influer sur les représentations du Moyen Âge.