Les premières villes des olympiades: 1896-1912, entre expositions et émergences des Jeux Olympiques
Carte Blanche à la CASDEN Banque populaire
Athènes, Paris, Saint Louis, Londres et Stockholm… Un tour du monde des villes Olympiques. Les premières qui vont recevoir les Jeux Olympiques. Ce retour sur les cinq premières étapes Olympiques (quatre villes européennes et une ville américaine) raconte aussi comment le mouvement Olympique a essayé de s’installer dans le quotidien des spectateurs : Parce qu’au début il n’y a pas de public, il a été nécessaire de s’appuyer sur les grandes expositions universelles ou nationales pour « exister ».
C’est avec Stockholm en 1912 que le CIO et les organisateurs vont enfin pouvoir proposer une manifestation comme nous les connaissons aujourd’hui. À travers ce voyage dans le temps et dans l’histoire de ces villes, se raconte aussi une autre histoire, celle de la modernité, de la transformation de ces villes, des millions de personnes qui s’y rendent et de l’entrée dans le XXème siècle.
Ville, sport et modernité résument ces années charnières (1896-1912) et la Belle-Époque où le monde découvre la pratique sportive et en même temps les compétitions.
Des années charnières qui sont aussi celles du passage de l’individu (sportif qui s’engage pour lui-même) à la dualité sportive des nations à la veille de la Grande Guerre. Une conférence par cinq des commissaires de l’exposition à succès de cet été « Olympisme, une histoire du monde » (Palais de la Porte Dorée