Couverture COMPAGNONS FRANCAIS DE MAGELLLAN
Saison France-Portugal

Les compagnons français de Magellan

Entretien à l’oaccion des 30 ans de la collection « Magellane » (Ediitons Chandeigne)

En 1519, cinq nefs espagnoles commandées par le Portugais Magellan quittaient Séville. À bord de cette flotte à la destination confidentielle, se serraient 237 membres d'équipage. Parmi eux, 19 étaient originaires du territoire français actuel. Ils ne savaient pas encore qu'ils embarquaient pour le plus extraordinaire voyage maritime jamais tenté, où ils eurent à partager le destin singulier des cinq navires : naufrage, désertion, incendie, arraisonnement, première circumnavigation.
Quand, en septembre 1522, la nef Victoria finit par accomplir le premier tour du monde de l'Histoire, il ne restait alors à son bord que 18 membres d'équipage, mais on oublie les 12, restés prisonniers au Cap-Vert, qui rentrèrent quelques semaines plus tard. Parmi eux, Richard de Normandie, natif d'Evreux. Comment se nommaient ces 19 Français, dans quels lieux ont-ils vu le jour puis grandi ? Comment s'est déroulé leur périple ? Quels ont été leurs rôles ?
Ce livre tente de répondre à ces questions, en s'appuyant sur toutes les sources directes ou indirectes disponibles. Il raconte de manière originale et inédite le voyage de Magellan au fil de la disparition des Français embarqués dans cette entreprise hors norme.
Les Compagnons français de Magellan est le 62e titre de la Magellane (Grand Format ou Poche), collection phare des éditions Chandeigne, qui publie depuis 1992 les récits des voyageurs de la Renaissance parmi lesquels les Portugais tiennent bonne place. Également réputée pour l'extrême soin porté à la qualité graphique et typographique, la Magellane fête donc cette année ses 30 ans aux Rendez-vous de l'histoire.

Couverture COMPAGNONS FRANCAIS DE MAGELLLAN

Partenaires

Université Site Jaurès
3 Place Jean Jaurès - 41000 Blois