Les années résistance. 1940-1944
Carte Blanche à la Direction de la mémoire, de la culture et des archives / Ministère des Armées et aux Éditions Tallandier
Malgré l’apathie généralisée, des hommes et des femmes, dès 1940, font le choix de résister. Traumatisée et abasourdie par la défaite et l’humiliation de l’Occupation imposée en 1940, la population a semblé perdre ses repères et une majorité de Français ont accepté la disparition de la République et vu dans le vieux maréchal Pétain un homme providentiel. Dans cette noirceur générale, la Résistance a constitué la seule lueur d’espoir.
Ils ont dû surmonter la peur et les risques encourus face à la répression de l’occupant et de Vichy, accepter de tout quitter pour rejoindre Londres ou basculer dans la clandestinité.
Cet ouvrage raconte la façon dont la Résistance naît, se développe, évolue dans le temps et présente quelques événements forts de son histoire (manifestation du 11 novembre 1940, grève des mineurs du Nord en mai 1941, création du CNR le 27 mai 1943, libération de Paris…). Des séquences plus thématiques sont également insérées au sein de ce plan chronologique portant sur le quotidien des résistants et l’univers de la clandestinité.