Le vieux Paris dans les collections photographiques de la Bibliothèque nationale de France : Eugène Atget, mais encore ? Actualité de la recherche et nouvelles perspectives
Carte Blanche à la BNF
Compulsivement photographié par Eugène Atget entre 1898 et 1927, le vieux Paris du tournant du siècle dernier est bien connu des historiens comme des amateurs. Du vivant du photographe, le département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France a régulièrement acheté les épreuves d’Atget qui ont, ces dernières décennies, fait l’objet d’importantes études. Initialement classées dans de vastes recueils topographiques, où elles côtoyaient gravures, dessins, coupures de presse et autres photographies, elles furent, par la suite, enlevées et reconditionnées pour être rassemblées au nom de leur auteur. Ce travail colossal a permis une identification et une connaissance très précise du fonds, participant au rayonnement, mais aussi à l’isolement, de l’œuvre d’Atget. Cette année, une exploration transversale des collections photographiques de la Bibliothèque nationale, réalisée dans le cadre de la bourse Louis Roederer pour la photographie, a révélé que le vieux Paris avait intéressé plus d’un photographe au tournant du XXe siècle. L’étude de ces productions, encore bien souvent éclatées dans les collections, nous pousse à nous interroger à nouveau sur les enjeux inhérents aux représentations de la ville ancienne, dans une perspective désormais collective. Elle révèle, en outre, l’existence de personnalités encore peu étudiées, au premier rang desquelles figurent les photographes – des professionnels et des amateurs – mais aussi de singuliers collectionneurs, d’où proviennent bien souvent ces productions méconnues.