Le son d'histoire : "Chanter le crime"
Innovation des éditions Bleu autour, soutenue par le CNL : l’adjonction à des livres d’histoire, via une clé plate USB encartée, de créations sonores qui les augmentent.
Elles partent du livre pour y reconduire, voire pour y conduire, notamment un public scolaire. Leur réalisateur Philippe Busser sollicite un sens qui l’est peu, l’ouïe, pour pénétrer et interroger des réalités historiques dont ses créations offrent une autre lecture.
Les auditeurs, bien installés et les yeux bandés, sont au centre d’une scène sonore environnée de sept enceintes délivrant un son spatialisé. « Et c’est formidable. » (Ève Charrin, "Marianne")
On y entend des lieux, des paysages, des hommes et des femmes, les auteurs des livres, des musiciens, des chanteurs et des comédiens, dont Monique Brun et Olivier Perrier, homme de théâtre, de cinéma aussi (René Allio, Jacques Audiard…).
Un “film sonore” de 50’ est proposé :
• Conter le crime, lié à Chanter le crime – Canards sanglants & Complaintes tragiques, de Jean-François “Maxou” Heintzen (préface Jean Lebrun, postface François Colcombet, 2022, 672 p.).
Limité à 12 places