RDV_Hist.png
Aux Quatre coins du blésois

Le quartier Quinière : 60 ans d'histoire 

L'organisation de cette table ronde ainsi que la visite guidée du quartier Quinière le 11 octobre, s'inscrivent dans un projet au long court porté par les partenaires du territoire afin de redonner du pouvoir d'agir aux habitants·es en se réappropriant l'histoire de leur quartier. Cultures du Cœur 41, l'Alep, l'Espace Quinière Rosa-Parks et l'espace Jeunes-Quinière de la Ville de Blois ont le plaisir de vous inviter à nous rejoindre sur ce rendez-vous proposé en partenariat avec l'équipe des Rendez-vous de l'Histoire.

Le quartier de la Quinière à Blois, autrefois une zone rurale et forestière, a connu une urbanisation progressive à partir de la fin du XIXe siècle, marquée par le développement industriel de la région, notamment autour de la gare et de la chocolaterie Poulain.

Au XXe siècle, sous l'impulsion de Pierre Sudreau, la création de Zones d'Aménagement Concerté (ZAC) a introduit une nouvelle politique d'urbanisme, privilégiant un mélange harmonieux de logements collectifs et individuels, contrastant avec la construction massive de la ZUP (Zone à Urbaniser en Priorité).

Ce développement a façonné la sociologie, la démographie et l'urbanisme actuels du quartier. L'évolution du quartier de la Quinière reflète les dynamiques urbaines françaises post-Seconde Guerre mondiale, mais depuis la fin du XXe siècle, il a été rattrapé par les crises urbaines contemporaines, illustrées par son classement récent en Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV).

RDV_Hist.png
Espace Quinière
Avenue du Maréchal Juin - 41000 Blois