Le Ministère de la culture au service de ses cathédrales
Carte blanche aux Presses Universitaires François-Rabelais à l’occasion de la publication des ouvrages La cathédrale de Bourges, et La cathédrale d’Orléans.
Les exemples d'Orléans et de Bourges.Avec 1,30 million d'euros par an en moyenne, la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans se situe au premier rang de cette programmation régionale, qui permet d'assurer la continuité des chantiers dans l'ordre des priorités définies, chaque année, par les services de l'État.
Ainsi, après la restauration des façades du transept, réalisée de 2009 à 2013, du beffroi et de son équipement campanaire, restaurés en 2012, le grand chantier actuel porte sur les maçonneries extérieures des angles des bras du transept.
Élevée à partir de 1195, soit un an après celle de Chartres, et dotée de cinq nefs et de sept portails sculptés, la cathédrale Saint-Étienne de Bourges est l'une des plus monumentales et des plus précieuses cathédrales de l'art gothique. Depuis 1998, plus de 16 millions d'euros ont été consacrés à l'entretien et à la restauration de l'édifice. Ce qui a permis d'achever la restauration de la totalité de la statuaire exceptionnelle des portails (1998-2011) ainsi que celle de la toiture du grand comble (2009-2014).