Le Loup et l’Homme en France Une Guerre de 2000 ans ? Quelle dangerosité ? L’apport de l’Histoire
La dangerosité du loup sur l’homme, qui renvoie à de vieux contes comme Le Chaperon rouge ou Le Petit Poucet (publiés en 1697), ou à de grandes énigmes comme La Bête du Gévaudan (1764-1767), a-t-elle une réalité historique ?
L’image du loup est aujourd’hui revalorisée dans le souci revendiqué de défendre la biodiversité en Europe. Pourtant elle a été longtemps très négative. Depuis le retour du canidé dans les Alpes en 1992, le renversement de perspective divise l’opinion. Les tensions s’avivent et, par nécessité, le statut du loup évolue.
Pour circonscrire les enjeux d’une question aussi sensible, il importe d’y voir plus clair. Pourquoi intervenir ? Quelle dangerosité effective l’animal représente-t-il pour l’homme et pour le bétail ? Quelles politiques de gestion a-t-on adoptées à son égard ?
La conférence propose d’entrer dans l’atelier de l’historien et de découvrir la diversité de ses sources Elle présente les résultats de son travail. Le loup est un révélateur des choix de société et un marqueur de la gestion de notre environnement.