Le Grand Voyage de Jeanne, un archipel
Projection-performance-lecture de Claire Angelini
Narratrice : Claire Angelini
Voix : Yadira S., Marie-Ange R., Geneviève C.L.
Cette proposition de lecture performative, entre théâtre et cinéma, fiction et documentaire s’attache à l’histoire maritime aventureuse de Jeanne Barret, une paysanne née en 1740 dans un village du Morvan et devenue la servante du médecin naturaliste Philibert Commerson qui participa au voyage autour du monde de l'explorateur Bougainville en 1767. C’est d’abord le récit du grand voyage maritime de Jeanne à partir des bribes historiques existantes sur les étapes de son voyage (Journal du voyage de Bougainville), restitué par la fiction (fragments présentant le personnage de Jeanne, mis en scène sur un mode théâtralisé, et apparaissant tantôt homme, tantôt femme).
Le voyage se raconte aussi sur un mode « historique » avec la cartographie réelle de Bougainville et divers documents d’archive permettant d’en resituer les enjeux et le contexte historique de l’époque – guerre économique des puissances occidentales
pour le monopole des épices, ambitions coloniales, question de l’esclavage.
Il se raconte enfin sur un mode fictionnel avec des extraits de films de fiction issus du répertoire hollywoodien des films d’aventure des années 50. Enfin, le récit du grand voyage en mer de Jeanne s’accompagne de la projection de documents de botanique rares : les cueillettes de Jeanne durant son voyage.
Ce récit lointain fait écho au parcours de vie de trois femmes vivant actuellement dans le Morvan d’où était originaire Jeanne, et qui viennent de quelques-uns des pays lointains traversés par elle; une Sud-Américaine, Yadira, une Malgache, Geneviève, une Mauricienne, Marie-Ange.