Le chemin de fer et la ville
L'invention du chemin de fer et son développement va modeler profondément les paysages de nos campagnes et l'aménagement de nos villes. De nouveaux quartiers vont ainsi voir le jour autour d'installations créés et inventées pour le chemin de fer et dont le point d'entrée sera l'embarcadère, puis la station avant de devenir plus communément la gare.
C'est donc en ce lieu qui caractérise le lien entre la ville et le chemin de fer que vous pourrez découvrir cette exposition proposée en partenariat par le Service Archives Documentation du groupe SNCF (SARDO) et la Direction des Affaires Culturelles de SNCF Gares & Connexions à l’initiative des Rendez-vous de l’histoire.
Elle rassemble une sélection de documents issus des fonds d'archives historiques du groupe SNCF et vous invite à découvrir l'histoire de l'arrivée du chemin de fer dans la ville de Blois, de la construction du premier "embarcadère" et des évolutions successives des installations et des bâtiments ferroviaires.
A travers cela se dessine la transformation majeure exercée par l'implantation de ce mode de transport unique pour l'époque sur le schéma de développement et d'urbanisation de la ville qui va métamorphoser ce quartier autour de la gare.
Une évolution dans le temps sur deux grandes périodes, celle des travaux de terrassements et de construction de la ligne pour l'arrivée du premier train en 1846, à la seconde guerre mondiale qui apporte son lot de désolation et de destruction sur la ville. Ces deux temps vont conduire à une reconstruction et une transformation durablement de ce quartier de la ville haute autour de sa gare et de ses installations ferroviaires.