Carte postale ancienne : le Menhir de Courtomer à Mormant (éditée)
Libre de droit
Le Lab du jeune chercheur

L'archéologie des collecteurs, prospecteurs et détectoristes : pratiques et participations non-professionnelles d'hier et d'aujourd'hui

Des ramasseurs de « pierres de foudre » de l'époque moderne aux utilisateurs contemporains de détecteurs de métaux, les pratiques et discours archéologiques ont pris des formes diverses et changeantes. Aujourd'hui, cette diversité tend à être occultée par l'ampleur de la professionnalisation. Or, cette professionnalisation est récente, n’ayant débuté qu’au milieu du XXe siècle, en divers points du globe. L’archéologie, au sens le plus large, ne s’y résume pas : elle recouvrira pour nous l’ensemble des discours et des pratiques qui portent sur les réalisations matérielles des hommes, pour peu que ces réalisations ont perduré dans le temps.
Dès lors, opposer « professionnels » et « amateurs » rend mal compte du foisonnement des pratiques, des types d’acteurs, et des conditions du travail archéologiques. Science « populaire » ou science« associative » ? Science « d'érudits » ou science « académique » ? Comment ces différentes modalités ont-elles façonné les pratiques de l'archéologie, ses méthodes et ses techniques ? Quels usages les administrations de l'archéologie et les praticiens ont-ils fait de ces désignations ?
Les participantes à cette table-ronde, archéologues et historiennes des sciences, mettront en commun leurs travaux sur des cas variés, du XIXe au XXIe siècle, en France, Italie, Moyen-Orient, Suisse, Asie du sud-est, pour discuter de ces problèmes toujours très actuels, au cœur de controverses qui ne cessent de ressurgir à propos de la définition et de l’usage des territoires et de leurs « patrimoines ».

Media

L'archéologie des collecteurs, prospecteurs et détectoristes
Audio file
Carte postale ancienne : le Menhir de Courtomer à Mormant (éditée)
Libre de droit
Site Chocolaterie de l'IUT
15 Rue de la Chocolaterie - 41000 Blois