L'amiral Jean de Vienne. Fonder l'autorité des Valois sur la mer dans la seconde moitié du XIVe siècle.
Dans la seconde moitié du XIVe siècle, Charles V et ses frères ont été mis au défi de construire une autorité considérée comme légitime aux yeux de leurs sujets, dans un contexte particulièrement défavorable de défiance dynastique et de réactivation de la guerre civile. Secondés par d’habiles conseillers et de brillants intellectuels, les Valois ont alors engagé un important travail institutionnel et philosophique qui est à l’origine de profonds changements dans la manière de régner et de gouverner, comme de penser l’exercice de l’État royal.
Placés en proximité immédiate des princes Valois, les grands officiers de cette période ont été des acteurs majeurs de ce renforcement de l’autorité de la fragile dynastie. Jusque-là méconnue et éclipsée par la surabondance historiographique de son contemporain le connétable Bertrand du Guesclin, l’action de l’amiral Jean de Vienne (vers 1340-1396) révèle de façon nouvelle la manière de gouverner par l’incarnation des Valois.
A partir de décembre 1373, Vienne va notamment mettre en œuvre l’ambitieuse politique navale du roi de France. Entre réforme de l’arsenal du Clos des galées de Rouen, réappropriation de droits seigneuriaux maritimes au profit de la royauté, protection du littoral, coups de forces contre positions anglaises, élaboration du fantastique projet - avorté - d’invasion de l’Angleterre au mitan des années 1380, ou intense activité diplomatique avec les alliés castillans détenteurs d’une puissante flotte indispensable aux ambitions françaises, Jean de Vienne se déplace continuellement entre mer et littoral, et dessine un nouvel espace de domination au sein duquel s’imposent un peu plus les Valois.