Les Parcours Pédagogiques

L'aménagement de la vallée de la Seine, de Paris à la mer : deux siècles de volonté et de représentations

Comment l’aménagement de la vallée de la Seine témoigne-t-il à la fois d’une volonté forte portée par certains acteurs de rapprocher la capitale de la mer et d’une évolution des représentations sur le rôle attribué à la mer dans l’intégration de la France à différentes échelles ? La volonté des différents acteurs, les représentations qu’ils ont du territoire induisent sur le temps long une planification inégale et influencée par la maritimité permettant d’aborder les effets de l'innovation industrielle et technologique, et les transformations des paysages, piliers des programmes scolaires d’Histoire-Géographie.
Étudier sur le temps long la manière dont les sociétés transforment les espaces pour construire des territoires maritimisés, c’est étudier l’évolution des représentations dont les groupes sociaux sont porteurs, les savoir-faire, les techniques qui permettent cette appropriation territoriale et les différentes formes de patrimoines qui en découlent. L’approche de l’aménagement de cet axe de la Seine sous l’angle de la maritimité permet d’aborder l’aménagement en histoire comme en géographie, et HGGSP du cycle 3 au cycle terminal.

D’une précocité de la perception d’une vallée perçue comme un axe de Paris à la mer au XIXème siècle menant à l’oubli du maritime en concevant une mer utilitaire pendant les Trente Glorieuses, nous terminerons par la récente revanche du souffle maritime dans un monde mondialisé au travers deux siècles d’histoire, tout en proposant des pistes pédagogiques géo-historiques.

INSPÉ
9 Avenue Paul Reneaulme - 41000 Blois