L'aménagement de la mer en Languedoc-Roussillon de 1952 à 2006
Carte blanche aux Archives départementales de l'Hérault
En 1963, le gouvernement de Georges Pompidou décide la mise en place d’une Mission interministérielle d’aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon. Cette opération sans précédent va « changer le visage d’une région », comme l’affirmera quelques années plus tard le général de Gaulle. Un telle entreprise nécessite alors de se doter d’organes puissants, permettant des réalisations d’ampleur en un temps limité. Concernant les aménagements portuaires et littoraux, la Mission dite « Racine » (du nom de son président) s’appuie sur le Service maritime et de navigation du Languedoc-Roussillon, que ses agents surnomment « les Ponts et Chaussées de la mer ».
L’ensemble conséquent des fonds d’archives de la Mission (fonds du service parisien et de son antenne régionale montpelliéraine) ainsi que celui du Service maritime et de navigation du Languedoc-Roussillon sont aujourd’hui entièrement conservés par les archives départementales de l’Hérault.
Composés de types de supports variés, les fonds témoignent du caractère particulier, si ce n’est unique, de cette opération d’aménagement française. Bien qu’elle ne compose qu’un des volets des travaux de la Mission, la dimension maritime y reste évidemment très prégnante, et se trouve au premier plan des missions du Service maritime et de navigation du Languedoc-Roussillon.
Les archives départementales de l’Hérault s’attachent depuis des années à classer et numériser ces fonds emblématiques de l’histoire méditerranéenne du XXe siècle.