L'Académie de marine, l'Histoire et la mer
Carte blanche à l'Académie de Marine
Rien de ce qui touche à la mer n’est étranger à l’Académie de marine. L’histoire et le patrimoine maritimes, en particulier, sont pour elle objets d’étude, de réflexion et d’action. Mais l’Académie est aussi elle-même un fait d’histoire car sa création en 1752, sa suppression en 1793, les tentatives de recréation sous l’Empire et la Restauration, sa longue absence pendant le XIXe siècle, sa Renaissance, enfin, en 1921 et sa réaffirmation tout au long du siècle écoulé, sont le fait de mouvements d’idées s’inscrivant dans le contexte maritime et scientifique, politique et stratégique de leur temps.
Au fil de son histoire, c’est donc l’Histoire maritime de la France aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles que l’on peut suivre. Périodes sombres alternent avec périodes glorieuses au gré du changement fréquent des priorités politiques et de l’appréhension changeante des intérêts maritimes. Arme « savante », la Marine militaire stimule la recherche scientifique et l’innovation technologique ; elle a porté les grandes explorations et l’expansion coloniale ; ses états-majors et ses équipages ont connu de profondes mutations. La marine de commerce a permis le développement des échanges commerciaux et des liaisons intercontinentales et a nourri la révolution industrielle. La mer a inspiré la peinture, de Vernet aux peintres de la Marine actuels, et une abondante littérature maritime.
Tout au long des 270 ans écoulés, les hommes de mer de toutes disciplines, au sein de l’Académie et ailleurs, ont œuvré pour maintenir vivant l’esprit du large. Mais au-delà de l’action personnelle de ses grandes figures, l’Académie est restée attachée à sa vocation initiale « d’entretenir et d’attiser le foyer de la réflexion » maritime jusqu’à l’aube de ce siècle qui sera marin.