Tapisserie de l'Apocalypse d'Angers - Scène 80 pièce 6: la Jérusalem nouvelle
Auteur(s) de l’œuvre photographiée : Bataille, Nicolas (1330?-1405), Hennequin de Bruges (1340?-1400?), Poinçon, Robert (lissier actif fin 14e siècle)
Lieu de conservation : Château d'Angers
Provenance : Cathédrale Saint-Maurice (Angers)
© Caroline Rose / Centre des monuments nationaux
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La ville dans la tapisserie de l'Apocalypse d'Angers, explorer une source iconographique.

La tapisserie de l'Apocalypse d'Angers, datant du XIVe siècle, inscrite au registre Mémoire du monde de l’UNESCO, comporte la représentation de douze villes : symboliques (Babylone, la Jérusalem nouvelle), intactes, représentées encloses dans leur rempart, détruites. Elles n’en sont pas moins des figurations de villes médiévales réalistes.
On peut analyser leur site, leur architecture, leurs multiples éléments constructifs. Les édifices civils ou religieux sont clairement visibles, parfois avec des détails d'une précision remarquable tels que la charpente, les herses, les volets, les ardoises des toits et les fenestrages.

Tapisserie de l'Apocalypse d'Angers - Scène 80 pièce 6: la Jérusalem nouvelle
Auteur(s) de l’œuvre photographiée : Bataille, Nicolas (1330?-1405), Hennequin de Bruges (1340?-1400?), Poinçon, Robert (lissier actif fin 14e siècle)
Lieu de conservation : Château d'Angers
Provenance : Cathédrale Saint-Maurice (Angers)
© Caroline Rose / Centre des monuments nationaux
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