La Taverne de la Jamaïque
Réalisation : Alfred HITCHCOCK
Distribution : Carlotta
Acteurs : avec Charles Laughton
Année : 1939
Pays : Royaume-Uni
Genre : Fiction
Langue : VOSTF
D'après le roman de Daphné du Maurier. Sélection du festival de Cannes 1939.
Cornouailles, début du XIXème siècle. La "Taverne de la Jamaïque" est une petite auberge à la réputation sinistre : une bande de naufrageurs y a en effet établi son repaire, pour attirer les bateaux, les piller et ne laisser aucun survivant. Ils sont bien aidés secrètement par leur commanditaire, Sir Humphrey Pengallan, juge de paix ventripotent.
Le film faisait partie de la sélection du premier festival de Cannes en 1939, festival annulé par le début de la Seconde Guerre mondiale.
Article de presse : Brigands et marins
C’est le dernier film de la période anglaise d’Hitchcock, avant son départ pour Hollywood. Adapté du roman de Daphné du Maurier, c’est une histoire de marins et de brigands qui se situe dans un XVIIIè siècle ombrageux et sauvage, sur les landes de Cornouailles, cadre traditionnel qui inspira le roman anglais. Cette histoire d’écumeurs tapi dans une sorte d’auberge rouge…n’est pour le futur grand meître qu’un alibi. L’idée est aussi de tiosser une toile frissonnante autour de la belle Maureen O’Hara, jeune orpheline sans expérience mais dotée d’un caractère volontaire, modelée dans tous les fantasmes d’Hitrchcock…L’étrangère finit par trouver dans la somptueuse demeure de Sir Humphrey qui va se révéler particulièrement jouisseur et pervers, personnage incarné avec maestria par l’une des figures légendaires du cinéma britannique, Charles Laughton.
Le Quotidien de Paris 12/07/1985 d’après Anne de Gasperi