La protection des espaces marins en France : le cas des parcs marins à la lumière des archives. Entre enjeux environnementaux et intérêts économiques et sociétaux.
Carte blanche aux Archives de France
La mer est l’objet de nombreux enjeux. Elle est touchée par les changements climatiques et la pollution qui entraînent une perte de biodiversité et une dégradation de la qualité des eaux et des côtes. Étant à l’origine de multiples ressources, elle est extrêmement exploitée. Elle fait donc l’objet depuis des décennies de nombreuses mesures de protection à différentes échelles car les problèmes qu’elle rencontre sont globaux. La France, dont le territoire maritime représente plus de dix millions de km², s’est dotée de structures en faveur de la protection de ces espaces.
Les parcs naturels marins ont pour objectif la protection et la gestion de zones marines présentant un intérêt particulier en terme d’activités humaines, de biodiversité et de qualité environnementale. Ils sont particulièrement liés aux parcs naturels régionaux, qui ont inspiré leur création.
Parmi toutes les formes que revêt la protection des mers et des océans, les parcs marins sont un moyen supplémentaire pour préserver la biodiversité, les paysages et les aires côtières. Ils complètent les mesures et structures visant la protection des mers, océans et côtes, certaines avant même la création d’un ministère dédié à la protection de la nature et de l’environnement en 1971.
Les Archives nationales conservent les archives des ministères ainsi que des archives privées, qui nous éclairent sur ces sujets, et nous permettent de mieux comprendre quels sont les enjeux et les réflexions autour de la protection des mers et océans, les mesures pensées pour tenter de préserver nos espaces naturels, ainsi que les réactions que ces dernières engendrent au sein des populations.