La politesse au fil des mots et de l'histoire
Carte blanche aux éditions Tallandier
« Trop poli pour être honnête », « sois poli, si t’es pas joli », « la ponctualité est la politesse des rois »… Les formules populaires qui ont jailli au cours des siècles à propos de la politesse sont nombreuses ! Aucun doute, personne n’y est indifférent et force est de constater que, depuis l’Antiquité, la politesse n’a cessé d’évoluer, tout en se révélant avec bien des singularités d’une région, d’un pays, d’un continent à l’autre.
Comment définir la politesse ? On s’étonnera qu’un philosophe, Schopenhauer, ait expliqué le principe premier de la politesse en nous comparant à des porcs-épics qui, pour avoir chaud ensemble, ne doivent être ni trop loin ni trop près. D’autres assimileront la politesse à une véritable « science de la vie », en insistant sur la « politesse du cœur », la plus importante.
Grâce à son immense culture, l’auteur nous livre le fruit de ses lectures des écrivains, des poètes, des penseurs et des historiens, qui ont réfléchi à cet art de vivre ensemble. Ainsi, on n’oubliera pas de rappeler différents codes d’hier et d’aujourd’hui, s’appliquant à table ou en voiture, sans omettre la correspondance et ses nombreuses formules de politesse. De la bise romaine au SMS, en passant par la lettre de château, le chemin offre bien des surprises.
Avec humour, légèreté et l’érudition joyeuse qui le caractérise, Jean Pruvost, grand amoureux de la langue française, nous convie à réfléchir sur les mille et un sens de la politesse.